Possibilités d'emploi et de carrière pendant la pandémie de coronavirus

Trouvez des offres d'emploi, des outils et des ressources gouvernementales pour vous aider à orienter vos choix en matière d'emploi pendant la pandémie.



Travailler pendant la COVID-19

Votre priorité en emploi à l'heure actuelle est de prendre soin de votre santé et de celle de vos proches. Cependant, si vous êtes en mesure de travailler, il y a plusieurs façons de prêter main-forte afin de répondre à la COVID-19.

Envisagez un emploi dans le secteur agro alimentaire

Les travailleurs de tous les secteurs de la chaine d'approvisionnement alimentaire redoublent d'efforts afin de pouvoir offrir des aliments frais et sains à tous les Canadiens. C'est le moment ou jamais de soutenir nos agriculteurs, manufacturiers, grossistes et détaillants alimentaires. Il y a des booms d'embauche dans plusieurs domaines.

Envisagez un emploi dans les services essentiels

Le marché du travail n'a pas cessé de fonctionner; il s'ajuste à la réalité de la COVID-19. De nombreux employeurs poursuivent leurs activités et recrutent toujours activement du personnel afin de maintenir leur offre de services, particulièrement ceux œuvrant dans des secteurs névralgiques.

Songez à travailler de la maison

Bien que l'économie ait redémarré avec la réouverture graduelle des commerces et des entreprises, le télétravail demeure une option de choix. On encourage les employeurs à faire preuve de souplesse et à adopter des politiques qui favorisent la distanciation sociale et le travail à distance.

+ de 10 400 offres d'emploi avec possibilité de télétravail
Administration
Comptabilité
Informatique
Communications
Secteur bancaire et financier

Songez à travailler dans un autre domaine

Le marché du travail s'adapte et se reconvertit temporairement. Faites comme lui. Que ce soit de la maison ou dans un secteur d'activité prioritaire, vous pouvez mettre vos compétences à contribution afin que les services essentiels continuent d'être offerts aux gens de votre communauté et partout au pays.

Songez à faire du bénévolat

Si vous êtes en mesure de vous impliquer dans votre communauté, songez à faire du bénévolat auprès d'un organisme de votre région. Ce peut être une expérience enrichissante qui vous permettra de tisser des liens et de mettre vos talents à l'œuvre.



Outils de recherche d'emploi

Le Guichet-Emplois offre gratuitement des outils éprouvés pour simplifier chaque étape de votre recherche d'emploi.


Employeurs en recrutement

Les employeurs ne publient pas tous leurs offres d'emploi sur le Guichet-Emplois. Voici des liens directs vers des sites d'employeurs qui ont des postes à combler.


Nouvelles sur le marché du travail

Voici des nouvelles publiées récemment sur la création d'emploi et la reprise économique dans diverses régions du pays.

  • Québec

    Laurentides

    AQ B3CG, un fabricant de harnais électriques et de boitiers électromécaniques à Saint-Eustache, investit 6 M$ pour la construction de ses nouvelles installations dans l'Innoparc Albatros et annonce la création de 50 emplois. En savoir plus

    Tout le Québec

    La Feuille Verte, un fabricant de produits dérivés du cannabis situé à Saint-Cyrille-de-Wendover, ouvrira cinq cafés-boutiques Maison d'Herbes à travers la province au cours des prochaines semaines, ce qui créera entre 15 et 35 emplois. En savoir plus

    Centre-du-Québec

    Sani Marc, un fabricant de produits et d'équipements pour l'entretien dont le siège social se situe à Victoriaville, veut pourvoir dès maintenant 56 postes de journaliers. En savoir plus

    Estrie

    La Boucherie Coutu et Frères située à Bonsecours a des postes de boucher à pourvoir à la suite de l'agrandissement de ses installations qui s'est terminé en 2020. En savoir plus

    Saguenay-Lac-Saint-Jean

    Le Village historique de Val-Jalbert annonce l'ouverture de son site pour la prochaine saison hivernale, entraînant la création de 15 emplois. En savoir plus

    Capitale-Nationale

    Grupo Bimbo annonce un investissement de 25 M$ pour un centre de distribution des pâtisseries de sa filiale Vachon à Saint-Augustin-de-Desmaures, permettant la création de plus de 60 emplois. En savoir plus

  • Ontario

    Nord-est de l'Ontario

    La Première nation de Shawanaga devrait ouvrir un magasin de cannabis en décembre 2020 et une nouvelle station-service d'ici mai 2021. En savoir plus (anglais seulement)

    Toronto

    Garlicky Mediterranean Grill Inc, un restaurant méditerranéen, a officiellement ouvert ses portes à Brampton. En savoir plus (anglais seulement)

    London

    Le Merry Market, un village de Noël avec des magasins, des boulangeries et des camions alimentaires, a ouvert ses portes à London. En savoir plus (anglais seulement)

    Ottawa

    La clinique auditive de Kemptville a ouvert ses portes à Kemptville. En savoir plus (anglais seulement)

  • Atlantique

    Nouveau-Brunswick

    JessEm Tool Company, un fabricant ontarien d'outils et d'accessoires pour le travail du bois, déménage au printemps sur l'avenue Desbrisay à Moncton. Les locaux plus abordables de Moncton ont permis à l'entreprise d'ouvrir une usine plus grande pour passer à 60 employés. En savoir plus (anglais seulement)


    La Banque TD s'apprête à ouvrir un nouveau centre de conseil bilingue dans ses locaux de Dieppe, qui servira les clients de l'assurance dans tout le Canada atlantique. Une centaine de travailleurs à temps plein seront embauchés d'ici janvier 2021 et des personnes supplémentaires pourront également être engagées pour travailler à distance. En savoir plus (anglais seulement)

    Nouvelle-Écosse

    Les promoteurs ont démoli l'ancien bâtiment des frères Mills sur Spring Garden Road à Halifax, et prévoient commencer la construction d'une structure à usage mixte de 100 M$ à l'hiver 2021. Le nouveau bâtiment devrait être achevé au début de 2023.


    Le TALO Cafebar a obtenu un contrat pour fournir des services de restauration et de boissons au Glace Bay Miners Forum, qui vient de rouvrir, y compris le restaurant et le salon. L'entreprise prévoit employer jusqu'à 30 travailleurs dans tous les secteurs de ses activités.

    Île-du-Prince-Édouard

    Un chef né à l'Île-du-Prince-Édouard a lancé une entreprise de mise en conserve de fruits de mer haut de gamme appelée Scout Canning, qui emploie 30 travailleurs dans une usine de transformation de fruits de mer à Abram-Village. La demande est forte pour les produits Scout, qui sont également transformés en Colombie-Britannique. En savoir plus (anglais seulement)


    Malgré la COVID-19, deux nouveaux restaurants ont ouvert leurs portes sur l'île en décembre. Le propriétaire du Terry's Berries Food Truck a ouvert The Abby à Borden-Carleton, un restaurant ouvert toute l'année, tandis que Nabuurs ouvre un établissement permanent à Stratford. En savoir plus (anglais seulement)

  • Provinces de l'Ouest et territoires

    Colombie-Britannique

    Un nouveau restaurant Popeyes Chicken a ouvert ses portes aux clients de Richmond. En savoir plus (anglais seulement)


    La station de ski Mt. Seymour à North Vancouver a ouvert pour la saison de ski avec les mesures contre la COVID-19 en place. En savoir plus (anglais seulement)

    Alberta

    La ville de Grande Prairie a adopté un budget d'investissement de 67,5 M$ pour 2021 qui comprend la rénovation des infrastructures du centre-ville et un projet de quai de chargement pour le Revolution Place. En savoir plus (anglais seulement)


    Valentine Volvo a ouvert un nouveau concessionnaire Jaguar/Land Rover à Calgary et prévoit d'ouvrir une autre concession Volvo dans la ville d'ici la fin 2021. En savoir plus (anglais seulement)

    Manitoba

    Exchange PPE, un distributeur d'équipements de protection individuelle (EPI) appartenant à des autochtones, a récemment ouvert un nouveau magasin à Winnipeg. L'entreprise emploie dix travailleurs autochtones à temps plein et fournit des EPI aux communautés autochtones isolées du pays. En savoir plus (anglais seulement)


Ressources gouvernementales

Toutes les instances gouvernementales travaillent afin de fournir les ressources, l'information et l'aide nécessaires pour que nous puissions traverser cette période difficile. Accédez aux diverses pages de ressources officielles mises en ligne par les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux sur la COVID-19.

Si vous avez cessé de travailler en raison de la COVID-19, vous pouvez demander un soutien de revenu temporaire. Vérifiez si vous êtes admissible à recevoir des prestations d'Assurance-emploi (AE) ou la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE).

Date de modification :